Skip to content
yowino's blog
  • Accueil
  • Banksy à Paris
  • Blog
  • Profil
  • La voix de l’art urbain
  • Y’a deux écoles
Le Grand Récit de Jens Harder - revue de lecture sur yowino lecture

Le grand récit de Jens Harder

En 2009 sortait “ALPHA… directions” de Jens Harder. L’épais volume proposait une vision artistique de l’histoire de notre univers, depuis le Big Bang jusqu’à l’apparition de la vie sur Terre, décrivant le tout à l’appui des connaissances scientifiques à jour. Ce premier tome fut suivi en 2014 de “BETA… civilisations” premier volet, complété en août dernier par un deuxième volet “BETA”, qui poursuit l’histoire en s’intéressant au développement des civilisations humaines et ce jusqu’à nos jours. Un ultime épisode, “GAMA”, décrira quant à lui les futurs envisageables et conclura ce triptyque intitulé “Le Grand Récit”.

L’oeuvre est monumentale, et le travail méticuleux force le respect ! En trois fois quatre cents pages (et plus à suivre !), Harder nous offre une expérience visuelle forte, rythmée de pages récapitulatives de dates intercalées entre les chapitres, de faits, d’événements en forme de points de repère. On s’attarde à chaque case, scrutant les moindres détails. De leur enchaînement, on devine les changements de thématiques, d’époques, de zones géographiques, les propos de l’auteur. Ce dernier insère régulièrement dans la trame narrative chronologique des allusions pop culture, principalement empruntées au cinéma et à ses affiches.

C’est véritablement l’agencement des images que l’on lit. Les quelques lignes de texte qui articulent certains enchaînements donnent certes quelques indications, mais elles pourraient être totalement absentes et ne gêner en rien la lecture. Le Grand Récit est donc cet objet littéraire étonnant, véritablement BD en tant qu’art séquentiel graphique au sens où l’entend Scott McCloud, se passant quasi intégralement du recours aux textes pour développer son propos.

Concernant plus spécifiquement les deux tomes de “BETA”, on suit la phylogénie des familles humanoïdes jusqu’à l’émergence de homo sapiens sapiens, la disparité des développements et le devenir des différentes branches humaines, pour atteindre la sédentarisation, l’apparition des outils, de l’agriculture, de la culture, avec une coupure qui se fait à la naissance de Jésus, un choix que l’auteur justifie en expliquant le tournant radical que représente ce moment de l’Histoire pour l’Humanité. A cet égard, il faut noter le travail important pour décentrer le regard historique facilement européocentré dans ce type d’exercices, et s’intéresser à la Chine, à la succession des empires en Asie centrale, ainsi qu’à l’Amérique avant la conquête blanche. L’année zéro est par exemple l’occasion de voir l’état de la civilisation en différents points du globe. Le récit se poursuit dans notre ère et touche à notre époque, l’apparition d’internet, les progrès de la science, l’accumulation des drames humains au cours de l’Histoire, et dans le même temps, la transmission des générations.

Une oeuvre très dense donc, aux dessins superbes et à l’ambition qui recherche l’excellence, et dont l’approche en tant “qu’interprétation artistique des connaissances scientifiques” doit pouvoir ouvrir, pour reprendre l’injonction d’Abraham Heschel, sur un questionnement de l’identité humaine comme dépassement de données en apparence objectives.

Notre note
Votre note
[Total: 0 Moyenne : 0]
Le gourmet solitaire de Taniguchi
Ar-Men d’Emmanuel Lepage
BD histoire science

Related articles

Les soldats de la mer d'Yves et Ada Rémy - revue de lecture sur yowino
Les soldats de la mer…
Slava de Pierre-Henry Gomont - revue de lecture sur yowino
Slava de Pierre-Henry Gomont
Le Nao de Brown de Glynn Dillon - revue de lecture sur yowino
Le Nao de Brown de…
Krimi de Thibault Vermot et Alex Inker - revue de lecture sur yowino
Krimi de Thibault Vermot et…
La Terre Vente d'Alain Ayroles et Hervé Tanquerelle - revue de lecture sur yowino
La Terre Verte d’Ayroles, Tanquerelle…
Les extraordinaires aventures de Kavalier et Clay de Michael Chabon - revue de lecture sur yowino
Les extraordinaires aventures de Kavalier…
Fantasy de Yoann Kavege - revue de lecture sur yowino
Fantasy de Yoann Kavege
Ulysse & Cyrano de Dorison, Cristau et Servain - revue de lecture sur yowino
Ulysse & Cyrano de Dorison,…
Le port des marins perdus de Teresa Radice et Stefano Turconi - revue de lecture sur yowino
Le port des marins perdus…
A quoi sert encore l'Histoire d'Antoine Resche - revue de lecture sur yowino
A quoi sert encore l’Histoire…
1 COMMENT
  • Nos mondes perdus de Marion Montaigne – yowino's blog
    November 26, 2023 at 8:58 pm
    Reply

    […] y a matière à tracer un lien avec le Grand récit de Jens Harder, mais en version humoristique tout de même ! Peut-être le volume qui à ce jour […]

Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Publications récentes

  • Les soldats de la mer d’Yves et Ada Rémy May 10, 2025
  • Slava de Pierre-Henry Gomont April 27, 2025
  • Le Nao de Brown de Glyn Dillon April 25, 2025

Commandez le seul et unique livre sur la visite de Banksy à Paris en 2018 !

Commandez

Top 10 des lectures

2nde guerre mondiale action actualite antisemitisme armée art autobiographie aventure BD biographie christianisme commentaire conte crime democratie dystopie espagne essai etudes comportementales event fantastique france heroic fantasy histoire historiographie humour Iran israel judaïsme laicite legislatives 2024 littérature manga marsupilami palestine policier politique religion reseaux sociaux russe science science fiction sociologie street art temoignage

Pour me contacter

  • Linkedin
  • Mail

Menu du site

  • Accueil
  • Banksy à Paris
  • Blog
  • Profil
  • La voix de l’art urbain
  • Y’a deux écoles
Ⓒ Textes et images, tous droits réservés Yohanan Winogradsky - 2016-2022
Theme by Colorlib Powered by WordPress