[lecture] Descender de Lemire & Nguyen

Ce weekend, poursuite d’une vague spéciale SF et après “La Guerre Eternelle”, j’ai terminé la lecture du premier volume de l’intégrale de Descender.

Oeuvre tout à fait inconnue de mes services, c’est sur la récente recommandation enthousiaste de mon vendeur préféré que j’ai fait l’acquisition du titre. L’univers proposé est un futur dans lequel l’Humanité a colonisé plusieurs planètes et vit dans un très grand confort reposant sur le recours massif à la robotique. Tout cela bascule du tout au tout, le jour où de gigantesques robots, semble-t-il de façon coordonnée, attaquent les planètes habitées et éliminent froidement un grand nombre de personnes. En réponse, les Humains se lanceront dans une chasse impitoyable aux robots, détruisant systématiquement chacun de leurs serviteurs. Au milieu de ces tumultes, on suit les aventures de Tim-21, petit garçon robot de compagnie, qui se réveille 10 ans après les faits et auquel tout le monde s’intéresse, Humains et robots survivants, son histoire semblant entretenir un lien particulier avec les machines destructrices. Le récit est touchant, bien mené. A noter par exemple, une très grande maîtrise des flashbacks pour donner de la profondeur à la narration, qui prend véritablement la forme d’un brouillard de guerre qui se dissipe petit à petit.

Côté dessin, j’ai beaucoup aimé les traits simples et la colorisation aquarelle des cases, dont certaines sont vraiment splendides. Au final, c’est une sorte de Château des Etoiles en futuriste et plus amer qui ressort de cette oeuvre et j’ai vraiment hâte de lire la suite !

Leave a Reply

Your email address will not be published.