Skip to content
yowino's blog
  • Accueil
  • Banksy à Paris
  • Blog
  • Profil
  • La voix de l’art urbain
  • Y’a deux écoles
Vivre de Ken Krimstein - revue de lecture sur yowino lecture

Vivre de Ken Krimstein

Version française de ‘When I grow up’ du dessinateur de presse Ken Krimstein, Vivre est un roman graphique qui met en image des textes écrits par des adolescents juifs de Vilnius, en réponse à un concours organisé par le YIVO dans les années 1930, dans lesquels ils racontent leur vie, leur rêve, leur désillusion, leur vision du futur. Récits touchants de par leur innocence et les tumultes rapportés d’une jeunesse, qui ignore qu’elle se tient au bord du vide.

Six adolescents, six parcours différents, entre traditions religieuses, amourettes, tensions familiales, socialisme, rêves d’Amérique et espoirs pour le futur : Vivre est une compilation émouvante d’autobiographies rédigées par ces jeunes filles et jeunes hommes en Yiddish pour répondre au concours organisé par le YIVO, qui promettait une récompense financière pour le vainqueur. Institution créée en 1925, installée à Vilnius, le YIVO – Yiddisher Visnshaftlekher Institut – se donne pour mission d’être un centre d’étude dédié à l’histoire et la culture de la langue Yiddish. C’est en 1932 que le centre lance ce concours dans le but d’étudier la jeunesse yiddishophone de son temps. C’est le 1er septembre 1939, jour où l’armée allemande envahit la Pologne, qu’il aurait dû remettre son prix.

Les manuscrits de ces textes adolescents ont été miraculeusement préservés, cachés pendant la guerre et toute la période soviétique, avant d’être redécouverts en 2017 dans le sous-sol d’une église (voir article du New York Times). En les découvrant, Ken Krimstein, dessinateur dans le quotidien américain, est ému et décide de donner une traduction en images à ces témoignages d’un monde englouti.

Six courtes histoires donc, chacune illustrant à sa manière des enjeux de vie familiale ou d’aspiration de gamins. La consigne du concours le précisait bien : “Ne croyez pas que seul un individu ayant vécu des expériences extraordinaires peut participer, ne croyez pas que les petites choses sont sans importance, et par-dessus tout, n’essayez pas de rendre vos autobiographies “plus intéressantes” en inventant des évènements ou en utilisant un langage fleuri.” Ces écrits sont alors touchants de simplicité et de naturel. Ils sont l’histoire des questionnements et chamboulements de tout ado, en même temps que le lecteur qui connaît la suite de l’Histoire ne peut s’empêcher de penser à cette innocence fauchée par le destin tragique des Juifs d’Europe dans la seconde guerre mondiale.

Il y a quelques années, par une forme d’hygiène mentale, j’ai décidé de ne pas m’autoriser plus d’une lecture par semestre sur ou autour de la Shoah. Voici celle de ce semestre. Le trait de Krimstein, la sobriété en bichromie, l’utilisation de ce orange qui rend tous ses sujets soulignés très expressif font de cette oeuvre un objet hommage, qui fait revivre, le temps de 500 pages, l’espoir d’une jeunesse engloutie. Elle donne également à voir comme, par l’exemple de Beba Epstein, seule survivante identifiée parmi les récits, la vie est la plus forte au milieu d’un chemin de mort.

Notre note
Votre note
[Total: 0 Moyenne : 0]
L’accident de chasse de Landis Blair et David Carlson
Guide du voyageur galactique de Douglas Adams
BD histoire

Related articles

Le Château des animaux de Delep et Dorison - revue de lecture sur yowino
Le château des animaux de…
Soli Deo Gloria de Deveney et Cour - revue de lecture sur yowino
Soli Deo Gloria de Deveney…
Soirée Skyshield et rapport de l'IFRI "Europe-Russie : évaluation des rapports de force " - revue d'événement sur yowino
Skyshield : la protection du…
Samarcande d'Amin Maalouf - revue de lecture sur yowino
Samarcande d’Amin Maalouf
Traqué dans l'espace (Space Captain) de Chris Baldie et Michael Park - revue de lecture sur yowino
Traqué dans l’espace de Chris…
Les soldats de la mer d'Yves et Ada Rémy - revue de lecture sur yowino
Les soldats de la mer…
Slava de Pierre-Henry Gomont - revue de lecture sur yowino
Slava de Pierre-Henry Gomont
Le Nao de Brown de Glynn Dillon - revue de lecture sur yowino
Le Nao de Brown de…
Krimi de Thibault Vermot et Alex Inker - revue de lecture sur yowino
Krimi de Thibault Vermot et…
La Terre Vente d'Alain Ayroles et Hervé Tanquerelle - revue de lecture sur yowino
La Terre Verte d’Ayroles, Tanquerelle…

Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Publications récentes

  • Le château des animaux de Dorison et Delep November 16, 2025
  • Commémorer et comprendre les attaques du 13 novembre 2015 November 14, 2025
  • Soli Deo Gloria de Deveney et Cour November 9, 2025

Commandez le seul et unique livre sur la visite de Banksy à Paris en 2018 !

Commandez

Top 10 des lectures

2nde guerre mondiale action actualite armée art autobiographie aventure BD biographie christianisme commentaire conte crime cuisine democratie dystopie espagne essai event fantastique france guerre heroic fantasy histoire humour israel judaïsme laicite legislatives 2024 littérature manga orwell palestine Perse policier politique russe science science fiction science politique shakespeare sociologie street art temoignage Ukraine

Pour me contacter

  • Linkedin
  • Mail

Menu du site

  • Accueil
  • Banksy à Paris
  • Blog
  • Profil
  • La voix de l’art urbain
  • Y’a deux écoles
Ⓒ Textes et images, tous droits réservés Yohanan Winogradsky - 2016-2022
Theme by Colorlib Powered by WordPress