[lecture] Pourquoi E = mc² d’Alain Riazuelo

Pause BD en ce moment pour rattraper quelques lectures en retard, notamment du côté de la vulgarisation scientifique. Au menu du jour : “Pourquoi E=mc2” d’Alain Riazuelo, paru dans la collection “Comment a-t-on su ?” dirigée par l’incontournable Etienne Klein. J’ai une certaine affection / admiration pour Etienne Klein, malgré ses affaires de plagiat qui sont venues ternir son image. Il a développé une idée que je trouve assez motivante : si pour tel ou tel phénomène scientifique qui suscite notre adhésion et engagement (par exemple le réchauffement climatique) on ne peut pas retracer la façon dont on l’a compris et ce qu’il implique, alors on prête le flan à un discours de remise en cause qu’on ne peut contenir (c’est pas du mot à mot mais c’est l’idée !). C’est donc ce que se propose de faire cette collection.

En l’occurrence, Riazuelo s’attaque à la plus emblématique des équations (et signe un autre livre de la collection intitulé “Pourquoi la Terre est ronde ?”). On suit l’histoire folle qui a conduit des générations à s’interroger sur la vitesse de la lumière, la chute des corps, l’énergie, la relativité du temps, pour déboucher à une ode au travail d’Einstein et ce qu’il a permis – avec ou sans son consentement ! – de comprendre, depuis la déviation de la lumière par la déformation de l’espace-temps jusqu’aux trous noirs et ondes gravitationnelles. Le style est pas ouf mais la promesse de rendre accessible est au rendez-vous, même si pas mal d’affirmations nécessitent d’être complétées par des recherches wiki !

Je me suis d’ores et déjà offert la “Folle histoire des virus” de la géniale Tania Louis, virologue qui tient une chaîne de vulgarisation sur youtube que j’avais découverte à l’occasion du 1er confinement.

Leave a Reply

Your email address will not be published.