[lecture] XIII de Van Hamme & Vance

Vendredi 31 décembre, dernier jour de congé, le p’tit est gardé, ma femme bosse : temps libre de balade dans Paris ! C’est dans cette configuration magique que mes pas me conduisent vers les Halles, et que, dans un dédale de petites rues, il me prend de rentrer dans un de ces magasins du coin, genre ventes d’occaz en tout genre. Et là, j’tombe nez à nez avec les 4 volumes d’intégrale de la série XIII édités par Niffle en noir et blanc, qui n’attendaient que moi.

Bref, redécouverte d’un énorme kiffe de lycéen, madeleine de Proust de dej passés au CDI à suivre les aventures du héros amnésique le plus connu de la BD, et peut-être bien aussi de la pop-culture. En relisant cette oeuvre totalement géniale, j’ai l’impression de mater un film d’action à gros budget des années 90, genre un bon Die Hard punchy. C’est assez incroyable la gestion de l’action et du suspens dans l’enchainement des cases !

Et cette conclusion qui s’impose : oui, il existe une maestria Van Hamme dans la narration storyboardée ! Certes, concernant XIII, celle-ci ne serait rien sans le trait super détaillé de Vance. Mais tout de même, la gestion de la progression de l’histoire et la construction des personnages relèvent du génie scénaristique !

Leave a Reply

Your email address will not be published.