[lecture] Le Monde Sans Fin de Jean-Marc Jancovici & Christophe Blain

Chers Amis, bonne année et meilleurs vœux à tous ! Ceci est un post de promo d’une lecture que j’ai trouvée fascinante, en même temps qu’elle donne des sueurs froides. “Le Monde Sans Fin” de MM. Jean-Marc Jancovici (expert décarbonation de l’économie) et Christophe Blain (auteur de Quai d’Orsay) s’attaquent à un sujet de taille : expliquer, de la façon la plus légère possible, comment notre société en est arrivée à un stade d’addiction mortifère aux énergies fossiles et les conséquences dramatiques que son déni impliquent pour notre futur.

Cette bande dessinée (en réalité plutôt essai infographique) offre un complément intelligent à “Don’t Look Up”, le film d’Adam MacKay (réalisateur, entre autres, de the Big Short). Il s’agit d’une vulgarisation passant en revue les concepts scientifiques et donnant des ordres de grandeur qui permettent de saisir ce qui fait défaut à notre compréhension actuelle de la vie moderne : notre confort repose sur une conception de l’économie inapte à prendre en compte les réalités physiques. De ce simple constat découle les éléments de la tragédie qui continue de se nouer à l’heure actuelle, depuis les manifestations climatiques extrêmes jusqu’aux effets menaçant notre vie en société.

L’album a rapidement été en rupture de stock. Néanmoins, il devrait prochainement être réapprovisionné et disponible dans vos librairies préférées : sans doute un bon cadeau de début d’année !

Le Shift Project, l’association co-créée entre autres par Jean Marc Jancovici, vient de publier son Plan de Transformation de l’Economie Française, le pendant “solution” du Monde Sans Fin”. Il s’agit d’un plan détaillé et réaliste de mise en conformité de notre économie avec les objectifs de réduction de co2 résultant de l’accord de Paris. Bon évidemment, c’est pas le roman du siècle. Mais c’est peut-être ce genre de lecture qui permettra au roman du siècle futur de voir le jour !

Leave a Reply

Your email address will not be published.