[event] Jungle Break : trouvez du sens au travail

Welcome to the Jungle nous donnait hier soir rendez-vous au Théâtre de la Porte Saint Martin pour son premier événement intitulé Jungle Break, animé de main de maître par Aline Afanoukoé. Pause d’un début de semaine, la scène parisienne accueille les témoignages d’hommes et de femmes d’horizons variés, qui partagent leur parcours, leur questionnement, leur passion, la façon dont celle-ci a inspiré leurs décisions.

À la question du sens au travail, point de réponse définitive. C’est ce que démontre la galerie de portraits et d’expériences présentée durant la soirée. Si la plupart des intervenants ont en commun la passion, une intuition forte née dès l’enfance, la persévérance, on entend aussi les nuances des motivations et des façons de s’y prendre pour qu’une envie prenne forme de travail. Constat d’aberration du système, désir de palier les injustices de la vie, défi personnel, combat de conviction, lecture simple des opportunités business sont autant d’exemples que développent les orateurs.

Vraiment tous les témoignages m’ont plu et pour chacun (que j’ai entendu car j’ai du quitter la soirée à 22h), j’ai noté sur Twitter les phrases, les idées qui ont retenu mon attention.

Naturellement, certains talks ont résonné plus que d’autres en moi et voici quelques coups de cœur parmi les témoignages de cette soirée :

  • Stéphane de Freitas, entrepreneur social, a pris à parti les dirigeants présents dans la salle et a parlé de la nécessité aujourd’hui de prendre en compte dans la vie professionnelle, à côté du plaisir et du sens, les enjeux sociétaux.
  • Éloïse Pariset, chercheuse à la NASA, a raconté son parcours depuis une petite ville d’Alsace jusqu’à l’accomplissement de sa vocation dans la science, en concluant magistralement : “je suis bien contente de ne pas être restée à ma place !”
  • Alban Michon, explorateur, termine le récit de son parcours avec une phrase forte : “Oui, c’est difficile, mais ce n’est que difficile. Donc ce n’est pas impossible.”
  • Ning Li, serial entrepreneur, a offert un témoignage d’une très grande simplicité pour raconter un parcours riche et tissé de nombreux défis relevés. Sans doute le témoignage qui m’a le plus interpelé.

Merci aux organisateurs pour ce très prometteur premier événement et vivement les suivants !

👉Vous étiez présents hier : qu’avez-vous pensé de l’événement ?

Leave a Reply

Your email address will not be published.