[Event] Lancement du Tour de France de la Transformation Numérique

Hier soir, je me suis rendu à la soirée de lancement du Tour de France de la Transformation Numérique (à suivre sur #TFTN2019 sur Twitter), initiative du CINOV-IT. Ce fut un moment chaleureux et plein d’enthousiasme, témoignant d’une part, des besoins vitaux des TPE/PME en matière de numérique et d’autre part, de la volonté de favoriser la rencontre entre les acteurs économiques pour assurer/accélérer la transformation.

CINOV-IT entame un Tour de France de rencontres dans les territoires pour parler Transformation Numérique. Ce Tour de France vise à montrer les avantages de la Transformation Numérique et à combler le retard accumulé jusqu’ici des TPME, artisans, commerçants. Véritable enjeu majeur sur l’ensemble du territoire français, elles représentent un maillage essentiel à la vie économique compte tenu des emplois générés.

Le Tour de France de la Transformation Numérique : les TPME du numérique à la rencontre des entreprises et des territoires

La soirée s’est articulée autour de deux tables rondes. La première, animée par Gaëlle Picard-Abezis – que je remercie ici pour son invitation à l’événement -, réunissait des acteurs du numérique français, représentants des territoires et de programmes nationaux. La deuxième proposait une illustration par l’exemple de la numérisation des activités des TPE/PME : coiffure, archives, CRM, comptabilité, BTP. L’évolution des métiers et de l’artisanat, collaboration, identification des opportunités, changement de culture management et intégration des outils… tous les métiers sont concernés par la transformation numérique !

Ma couverture de l’événement sur Twitter :

Ce que j’en retiens :

  • L’initiative place le sujet de la transformation numérique dans la perspective d’un accompagnement humain. Il s’agit de permettre des rencontres entre entrepreneurs de tout le territoire et accompagnateurs experts du numérique pour identifier les besoins et les solutions.
  • Le numérique porte de nombreuses possibilités techniques, mais correspond avant tout à une transformation culturelle. Ce que l’on nomme transformation numérique commence par un examen attentif de l’existant, des moyens et méthodes actuels, et la façon dont ils sont mis en œuvre dans la création de la valeur. C’est sur cette base qu’est pensée la réponse aux besoins : visibilité, communication, production, traitement de données, modélisation 3D, travail collaboratif…

👉 Vous étiez présents hier : qu’avez-vous pensé de l’événement ?

Leave a Reply

Your email address will not be published.