Bots de Ducoudray et Baker
Bots m’a été recommandé lors du premier confinement, par un ancien collègue à l’occasion d’un fameux p’tit dej zoom spécial partage de lectures. La série en trois volumes d’Aurélien Ducoudray (scénariste) et Steve Baker (dessin et couleurs) est sortie en novembre dernier en édition intégrale, que je me suis procurée. Bots est ce genre de BDs qui paye pas de mine, mais constitue un vrai bonheur à lire !
L’histoire nous propose de suivre, sur notre Terre à quelques milliers d’années de nous, les aventures de Warhol et RIP-R, respectivement robot guerrier et robot mécanicien, entre champ de bataille, musée, maison de retraite pour vieux bots, prison, service social. A ce simple énoncé, il faut rajouter le détail qui fait toute la saveur de la série : l’apparition inattendue d’un bébé “Ohm”, humain donc, sorti du ventre métallique de Warhol, après une forte décharge d’énergie. Nos deux compères, devant l’étonnement de cette chose vivante, dont ils comprennent qu’elle n’est pas comme eux, se lancent dans une quête de l’identité de cette créature.
Drôle, haut en couleurs et très dynamique : voici la recette qu’offre Bots ! Une SF bonne humeur, une feel good BD ! Les personnages sont extrêmement attachants, leurs dialogues bourrés d’humour et leur progression dans l’intrigue marquée de cette chance fortuite qui récompense les héros honnêtes. Mais l’habillage léger ne doit pas laisser penser que la série est dénuée de propos : au-delà de cette recherche de l’identité d’un p’tit bébé, c’est de l’Autre dont il s’agit, et à travers lui, notre rapport à lui, le développement d’un attachement, voire d’un amour dépassant la logique d’une programmation initiale enfermant théoriquement nos robots dans une tache unique, et in fine, la possibilité d’affirmer et d’assumer ses choix en conscience plutôt que par seul calcul.
Le dessin est vraiment sympa, avec une recherche esthétique très marquée (cf. le book des croquis à la fin de l’édition intégrale), et sert un scenario qui regorge de références et clins d’oeil pop culture. Autre avantage : le rythme dynamique se traduit notamment par un découpage en courts chapitres, permettant une lecture par tableaux qui s’étale dans le temps sans difficulté. Excellente découverte que ce Bots !