Shibumi de Pat Perna et Jean-Baptiste Hostache
Shibumi, c’est le récit croisé de Hannah Stern, survivante d’un groupe commando israélien chargé d’assassiner les membres de Septembre Noir responsables de la prise d’otage meurtrière des Jeux Olympiques de Munich de 1972, et de Nicholaï Hel, tueur mercenaire professionnel, peut-être le plus doué de sa génération. Adaptation d’un célèbre roman d’espionnage du mystérieux auteur américain Trevanian, le livre est autant une dose d’adrénaline et d’action qu’un pamphlet critique des Etats-Unis et des intérêts d’état.
Pris en embuscade à l’aéroport de Rome, le commando israélien Stern est décimé par un groupe de tueurs japonais. Le lecteur découvre alors une opération montée par un groupe de défense d’intérêts privés américain, l’influente Mother Company, qui recherche avant tout, froidement et rationnellement, la satisfaction de ses interlocuteurs arabes en vue du maintien du business privilégié en matière de pétrole. La jeune Hannah survit et prend une correspondance direction le pays basque français, dans le but de retrouver un ami de son défunt oncle, et accessoirement initiateur du commando Stern, Nicholaï Hel. Elle souhaite solliciter son aide pour mener à bien la mission que son groupe s’était fixée.
On fait alors connaissance avec ce personnage haut en couleurs, né en Chine des amours d’une mère russe et d’un aristocrate prussien, éduqué par un général japonais et intellectuellement formé par un maître du jeu de go, parlant plusieurs langues, maîtrisant plusieurs techniques de combat et naturellement doué de remarquables facultés d’abstraction, de réflexion, d’analyse, de concentration… bref, un héro ! La bande dessinée marche à merveille !
La découpe des cases, le dessin, les dialogues : l’ambiance est au top ! Nous sommes plongés dans les années 70s, dans une Europe qui sert de scène de théâtre à des enjeux business et stratégiques étrangers. L’équilibre est très bon entre action rondement menée, contemplation quasi-mystique nourrie de flashbacks, drôlerie des situations et cruauté des acteurs impliqués. Excellent moment BD !