[lecture] S.O.S. Bonheur de Van Hamme & Griffo

Lecture en cours, faite de courtes histoires, qui ont pour thème commun le bonheur imposé socialement. “Le Bien, c’est comme ça qu’on l’obtient et pas autrement, par avance merci donc chers citoyens/employés/assurés de profiter et de ne pas poser de questions”. Ainsi pourrait se résumer l’état d’esprit très dérangeant de ce Meilleur des Mondes en cases et en bulles.

Vertige assuré au fil des pages tant la caricature n’est pas si caricaturale ! A bien y réfléchir, par bien des aspects, ça m’a fait l’effet d’une bonne illustration de l’ineptie que fut mon expérience du management en startup.

[EDIT] Lecture terminée et c’est vraiment génial ! Ni plus ni moins que le 1984 de la BD ! L’édition intégrale comporte un épisode ultime qui fait le lien entre les différentes histoires qui composent l’oeuvre et offre une fin originale. Le tout se tient à merveille et on a plaisir (quoique) à suivre un flic dont les traits empruntent à Lino Ventura dans sa quête de vérité à l’intérieur d’une machine terrible de contrôle des masses. Bref, très chouette BD que ce S.O.S. Bonheur !

Leave a Reply

Your email address will not be published.