Imbattable de Pascal Jousselin
Personnage issu du Journal de Spirou, Imbattable de Pascal Jousselin est, comme le présente le sous-titre de la série, le seul véritable héros de bande dessinée. Ses pouvoirs très originaux sont placés au service de la communauté, pour la préservation d’une vie tranquille. Géniale de créativité, une lecture à déguster en famille !
Découvert sur internet sous forme de planche échangée comme meme, la première scène que j’ai vue de l’oeuvre de Jousselin représentait Imbattable en train de venir en aide à une vieille dame dont le chaton était perché en haut d’un arbre. Notre héros parvenait sans difficulté à récupérer l’animal dans une case située sous celle dans laquelle il constatait le problème, la cime de l’arbre étant dessiné en haut de case, c’est-à-dire sous le pieds du héros de la case juste au-dessus, et le tour était joué (à voir ici). Ses pouvoirs consistent à s’extraire des règles de la bande dessinée et ainsi de jouer avec ses codes : voir l’avenir en regardant les cases à venir, interagir physiquement avec les éléments d’autres cases, se glisser dans les coulisses d’une case… autant de capacités extraordinaires dont Imbattable a le secret !
Ces capacités hors normes permettent à ce héros littéraire original d’aider les habitants de son village et d’agir pour le bien. Ceci est également l’occasion de découvrir un certain nombre d’autres personnages, méchants mal intentionnés ou alliés sympathiques, aux capacités tout aussi originales : savant fou et génial inventeur, destructeur de cases de récit, ado capable d’altérer la taille des objets par le jeu des perspectives, ennemi qui crée des ondes perturbant les cases avoisinantes, papi dont les bulles de prise de parole peuvent affecter ses interlocuteurs.
Les récits sont franchement sympas et tracent toujours une voie bienveillante vers une issue heureuse. Il y a un côté feel good et village tranquille dans ces aventures. Mais c’est surtout la créativité liée aux principes des pouvoirs de BD qui confère tout son intérêt à la série. Certains strips, notamment ceux qui jouent avec la temporalité des actions, sont de délicieux jeux de l’esprit, qui nécessitent parfois un peu de réflexion avant de piger le truc ! C’est vraiment très réussi et à mon sens l’une des meilleures séries jeunesse à proposer dès 8-9 ans et à lire avec plaisir en famille.
1 COMMENT
[…] des Etoiles d’Alex Alice qui illustre le mieux ce phénomène, ou encore la géniale série Imbattable de Pascal Jousselin. A mon sens, l’élément premier du succès dans ce genre, est une […]