Le problème à trois corps de Liu Cixin
La SF n’est pas le style littéraire le plus représentée dans ma bibliothèque. Mes lectures se sont limitées aux séries classiques d’Asimov, Fondation et les Robots, et quelques titres en BD (notamment une bonne surprise 2023 avec le Frontier de Singelin, premier coup de coeur des sorties de cette année). Simplement voilà, il y a des livres qui se démarquent des autres par leur niveau de recommandation / approbation dans les cercles d’amis et groupes spécialisés en ligne. Le problème à trois corps de l’auteur chinois Liu Cixin est de ceux là !
Le récit met habilement en scène d’une part une trame narrative se déroulant de nos jours avec un physicien travaillant sur les nanomatériaux, Wang Miao, et d’autre part, l’histoire d’une autre physicienne, Ye Wenjie, avec son parcours incroyable depuis la révolution culturelle dans les 60 jusqu’à sa participation à un programme de recherche secret portant sur la manipulation des ondes radio. Naturellement l’enjeu est de comprendre la relation entre ces deux personnages et la façon dont le parcours de la deuxième impacte la vie du premier.
Prix Hugo 2015, le problème à trois corps est en réalité le premier tome d’une trilogie (dont la lecture en cours !) Il s’agit d’une histoire de hard SF, c’est-à-dire proposant une histoire au sein d’un univers réaliste du point de vue des lois de la physique, dont le titre n’est que la première allusion : le problème à trois corps renvoie à ce qui s’appelle en mécanique céleste le problème à N corps, qui a pour principe de déterminer les mouvements de N corps céleste qui interagissent gravitationnellement. Au-delà de cet aspect qui a une place d’importance dans le scénario, l’univers développé par Cixin est fouillé du point de vue des concepts manipulés, depuis la relativité générale jusqu’à la propagation des ondes, de la vitesse de la lumière à l’intrication quantique.
A cette dimension scientifique s’ajoute un fond historique et politique chinois, qui fait de l’oeuvre une production culturelle originale pour le lecteur occidental que je suis. On sent qu’on n’a pas ici à faire au monde de Susan Calvin dans le cycle des Robots d’Asimov. L’histoire s’ancre dans l’Histoire contemporaine chinoise, et s’ouvre sur la violente répression du milieu académique lors de la révolution culturelle pour cause de pratique d’une science bourgeoise et réactionnaire, qui touche directement Ye Wenjie.
Le développement du récit offre d’ailleurs un miroir intéressant à cette situation historique, puisque toute la question est de savoir quelle place accorder à la Science, question qui dans la progression du livre se pose au passé, au présent et au futur avec à chaque fois un renouvellement des enjeux. C’est peut-être cet aspect qui retient le plus mon attention, tant la mise en scène du problème tel qu’il se pose dans le récit montre la difficulté de résoudre cette question socialement, politiquement, médiatiquement, culturellement. Cela fait du problème à trois corps une excellente lecture, bien ficelée, qui prend le temps d’installer ses personnages (même si avec plus ou moins de détails) et permet de dramatiser de façon haletante la découverte du nœud SF de l’intrigue qu’il est difficile d’évoquer ici sans spoiler son contenu.
Vivement la suite !