lecture
Terre ou Lune de Jade Khoo
Eh bien Terre ou Lune de Jade Khoo, c’est bien. Très bien même dans l’ensemble. Pour autant, je crains que la hype exprimée, que l’on peut lire au sujet de ce titre ici ou là, ne m’ait quelque peu placé dans une attente un chouille trop élevée.
Nous faisons dans ce livre la connaissance d’Othello, jeune garçon d’une dizaine d’années qui s’apprête à vivre un drame familial, de nature à l’envoyer en foyer pour enfant où il passe quelques années. Son copain d’enfance, Ange, vient un jour lui rendre visite pour lui offrir une occasion en or de s’échapper du pensionnat et se concentrer sur sa passion : l’ornithologie.
Ce court résumé ne rend absolument pas hommage à l’univers hors norme qui tient lieu de cadre à l’histoire proposée par Jade Khoo. Le résumé est difficile à faire, tant l’histoire est plus large que les premiers éléments du récit que l’on découvre. Tout n’est pas qu’une question de sensibilité et de poésie dans ce livre, même si indéniablement cela compte. Les enjeux sont bien réels et bien amenés. La véritable magie de ce titre consiste à faire glisser le lecteur dans cet environnement génial sans qu’il ne s’en rende compte. Un tour de force de ce point de vue. Et dans ce cadre unique, l’autrice nous propose une intrigue bien amenée, plaçant en tension vie familiale et enjeux politiques.
C’est beau, voire même superbe pour certaines planches. Bien écrit et original dans la mise en scène de cette normalité qui n’en est pas une. Un cut final bien placé qui laisse espérer une sortie prochaine de la suite, car on veut savoir ! Mais voilà (attention pas jeter de pierres), je n’ai pas eu le sentiment de lire un chef d’oeuvre. Peut-être que je laisserai filer un peu de temps pour une relecture. Peut-être suis-je passé à côté d’un ou plusieurs éléments.
En l’état, malgré les qualités évidentes de l’ouvrage, je reste sur une impression de lecture comme bien, mais finalement pas plus qu’une autre.









