
Traqué dans l’espace de Chris Baldie et Michael Park
C’est la couverture de ce titre, Traqué dans l’espace, qui a retenu mon attention en boutique. Posée sur l’étagère des nouveautés, le dessin de la première annonçait bien l’ambiance : un bonhomme à la bouille sympathique et aux moustaches rectangulaires, avec en fond un vaisseau triangulaire traversant l’image. Une annonce qui ne mentait pas, puisque ce récit d’aventure intergalactique se hisse immédiatement parmi mes lectures préférées de l’année.
Traqué dans l’espace est la version française, parue en intégrale, d’un comics créés par deux auteurs écossais, Chris Baldie et Michael Park. Toujours méfiant des traductions, surtout lorsqu’une oeuvre comporte une forte dose d’humour, je me suis donc procuré l’édition originale de la série en anglais, intitulée Space Captain dans la langue de Shakespear. Chance du timing de ma commande, celle-ci m’a été envoyée dasn une enveloppe dessinée par Baldie lui-même, aux couleurs de son Space Captain. Un collector très chouette qui sert à présent de coffret pour ranger les petits livrets des aventures du capitaine de l’espace.
Cryogénisé, notre Space Captain se réveille 1000 ans après le nauffrage de son vaisseau et le crash de sa capsule de sauvetage sur une planète inconnue. A peine réveillé, il apprend qu’il est le dernier humain de l’univers et qu’à ce titre il est recherché par une race alien, qui a besoin de son sang. S’engage alors une course poursuite de ces ET mal intentionnés pour lui mettre la main dessus, en même temps qu’une quête identitaire du Captain, entre souvenirs de sa vie d’antan et désir de retourner sur Terre. En chemin, il se crée de fortes amitiés qui l’accompagneront et veilleront sur lui tout au long de son odyssée. Un chasseur de minerais rares dans ses vieux jours et l’IA de son vaisseau brinquebalant, un docteur qui le tire de son sommeil et lui donne ses premiers repères, un cowboy de l’espace… Une bien belle galerie de personnages secondaires, chacun attachant et loufoque à sa façon.
Space Captain, c’est pour moi un gros coup de coeur ! La série propose un univers haut en couleurs, grandiose, une histoire ultra rythmée, de l’humour savamment dosé (et là, très difficile de dire ce que ça donne en français), et une note touchante bien tenue. J’ai absolument tout aimé : dessin super sympa, découpe des scènes d’action bien dynamique, dialogues drôles, perso principaux et secondaires travaillés ! De nombreux rebondissements pour une quête hors norme. Par certains côtés, cela m’évoque un scénar JdR dans un univers qui serait l’étrange rencontre entre les Gardiens de la Galaxie et IT Crowd !
Cela m’a d’ailleurs motivé à découvrir d’autres oeuvres de Baldie. J’ai ainsi lu Rolled a one, tranche de vie très chouette sur des amitiés lycéennes se tissant autour d’une bonne partie de jeu de rôle. C’est très réussi et me donne envie de suivre les futures productions de l’auteur !