Le Grand Migrateur de Lebon et Joor
Cela faisait quelques temps que les lectures sérieuses, voire déprimantes, s’enchaînaient, en témoignent les billets publiés ici ces derniers mois. C’est donc avec un très grand plaisir que ce Grand Migrateur est arrivé entre mes mains, bande dessinée d’aventure, à retrouver dans le rayon jeunesse, fable sur fond d’enjeux environnementaux et de questionnement sur la destinée des héros. Rafraîchissant !
Le Grand Migrateur appartient à cette catégorie de bandes dessinées que l’on range volontiers dans les rayons jeunesse et qui sont en même temps tout à fait appréciable pour le lecteur adulte. De mon point de vue, c’est le Château des Etoiles d’Alex Alice qui illustre le mieux ce phénomène, ou encore la géniale série Imbattable de Pascal Jousselin. A mon sens, l’élément premier du succès dans ce genre, est une caractéristique partagée avec les films jeunesse type Goonies et qui pourrait se résumer ainsi : le fait de s’adresser à un jeune public ne dispense pas de proposer une bonne histoire, avec de vrais enjeux !
Dans le cas du Grand Migrateur, l’héroïne, Odette, est une princesse déchue, qui a renoncé à son statut, refusant son rôle de bon parti, afin de se consacrer à l’étude et l’accumulation de connaissances, notamment au sujet de l’équilibre écologique et de la population des grands migrateurs. Ces derniers, colosses de pierre, contribuent à l’équilibre des écosystèmes et à l’endiguement de la glaire noire. Malheureusement, ils ont été pris pour cible par les Humains, qui les ont chassés et décimés. Odette comprend immédiatement que la réapparition inespérée de l’un de ces géants et son besoin d’accomplir sa migration vers le Nord constitue le seul moyen de sauver sa planète.
Aventure en forme de road trip, avec des personnages attachants et originaux, voici ce qu’il y a au menu de ce one shot particulièrement agréable à suivre. La diversité des villes et des paysages traversés exposent la richesse de la conception de cet univers, planète aux multiples couleurs, aux espèces variées, aux cultures marquées selon la géographie. C’est beau, plaisant, donne envie de s’y attarder. A titre personnel, cette lecture m’a fait l’effet d’un scenario prenant place dans l’univers d’un Secret of Mana, mythique série de jeu de rôle de la SNES.
Au final, livre très agréable qui, au-delà de son cadre esthétique envoutant et d’un rythme narratif savamment dosé, parvient à intelligemment questionner la place des uns et des autres au sein de l’histoire : la princesse rebelle éprise de science, le jeune acolyte albino qui n’a pas confiance en lui, l’ennemi qui remet en cause son allégence… autant d’éléments qui mettent à la portée d’un jeune public un récit qui les prend au sérieux.