Skip to content
yowino's blog
  • Accueil
  • Banksy à Paris
  • Blog
  • Profil
  • La voix de l’art urbain
  • Y’a deux écoles
Civilizations de Laurent Binet - revue de lecture sur yowino lecture

Civilizations de Laurent Binet

Et si les Incas avaient conquis l’Europe ? Laurent Binet met en scène dans Civilizations les étapes d’une Histoire alternative, imaginant des Vikings établissant des relations stables avec les Peuples du Vinland, un Christophe Colomb dont l’aventure tourne à la déconvenue, pour en arriver à décrire l’irrésistible, quoique saugrenue, ascension d’Atahualpa, co-Empereur Inca, dans sa conquête quasi fortuite, à la base en tout cas, de l’Europe de Charles Quint.

Binet nous montre ce qu’auraient pu donner des choix politiques plus éclairés et moins dogmatiques, dans une Europe du XVIè siècle politiquement et religieusement morcelée. Naturellement le piquant du récit repose sur le fait de croiser de nombreux personnages de la période, de Pizzaro à Montaigne, en passant par Cerventès et François Ier, qui se retrouvent placés dans des versions détournées d’eux-même. Ces figures emblématiques de l’Europe de la Renaissance et les clins d’oeil sont à ce point légion que le livre donne rapidement l’envie de dévorer Wikipedia pour retrouver écarts et correspondances entre Histoire et récit littéraire.

L’autre aspect qui fonctionne à merveille est que le narrateur est principalement un chroniqueur de l’Empire Inca, qui retranscrit selon sa propre compréhension culturelle les événements dont il est témoin, partageant ses nombreuses interrogations quant à ce Dieu cloué qui suscite tant de tumultes et l’admiration devant certains “amautas”, ces conseillers des Princes européens.

C’est très original et l’auteur réussit à la fois à écrire dans une forme littéraire convaincante pour un témoignage du XVIè siècle, tout en offrant un récit dynamique où il est impossible de s’ennuyer. J’ai particulièrement apprécié le fait que cet exercice de retournement de l’Histoire ne se fasse pas selon un mode symétrie inversée, mais développe une version proprement alternative à ce qui aurait pu arriver.

Le livre m’a été initialement chaleureusement recommandé par un pote prof de français, comme suite possible à ma lecture de l’oeuvre d’Eduardo Galeano, et qui m’expliquait que Binet était sans doute son auteur contemporain fétiche. Il m’a bien donné envie d’enchaîner sur ses autres romans la Septième Fonction du Langage et HHhH !

Notre note
Votre note
[Total: 0 Moyenne : 0]
The great partnership du Rabbin Jonathan Sacks
Phénix, l’oiseau de feu de Tezuka
littérature

Related articles

Les soldats de la mer d'Yves et Ada Rémy - revue de lecture sur yowino
Les soldats de la mer…
Slava de Pierre-Henry Gomont - revue de lecture sur yowino
Slava de Pierre-Henry Gomont
Le Nao de Brown de Glynn Dillon - revue de lecture sur yowino
Le Nao de Brown de…
Krimi de Thibault Vermot et Alex Inker - revue de lecture sur yowino
Krimi de Thibault Vermot et…
La Terre Vente d'Alain Ayroles et Hervé Tanquerelle - revue de lecture sur yowino
La Terre Verte d’Ayroles, Tanquerelle…
Les extraordinaires aventures de Kavalier et Clay de Michael Chabon - revue de lecture sur yowino
Les extraordinaires aventures de Kavalier…
Fantasy de Yoann Kavege - revue de lecture sur yowino
Fantasy de Yoann Kavege
Ulysse & Cyrano de Dorison, Cristau et Servain - revue de lecture sur yowino
Ulysse & Cyrano de Dorison,…
Le port des marins perdus de Teresa Radice et Stefano Turconi - revue de lecture sur yowino
Le port des marins perdus…
A quoi sert encore l'Histoire d'Antoine Resche - revue de lecture sur yowino
A quoi sert encore l’Histoire…
3 COMMENTS
  • Leonardo Souza
    October 1, 2022 at 8:18 am
    Reply

    Ce livre doit être hyper cool ! Avoir une idée de ce qui aurait pu arriver si les « conquistadores » étaient les Incas ici en Europe permet aux européens d’analyser comment une colonisation peut affecter à celui qui est colonisé. ☺️

    En tout cas, ton texte ici donne bien envie de lire ce livre !

    1. yowino
      October 3, 2022 at 7:49 am
      Reply

      Hey merci ! Dis-moi si tu le lis : je trouverai super intéressant d’avoir ton point de vue dessus. A nouveau, ce que je trouve intéressant c’est que ce n’est pas (en tout cas pas entièrement) un roman vengeance. La “conquête” des Incas se fait un peu par hasard au début et les choix des “colonisateurs” sont différents des Européens. Pour donner un exemple, très rapidement l’histoire aboutit à la liberté religieuse parce qu’elle n’a pas une dimension obligatoire pour les Incas. Au final, c’est plutôt l’Histoire vue du point de vue du colonisateur qui est intéressante : là où on a dans l’Histoire réelle le témoignage de Christophe Colomb, ici on a celui du chroniqueur officiel de l’Empire d’Atahualpa 🙂

  • Monsieur Chatellier
    October 26, 2022 at 8:15 am
    Reply

    Ah bah j’adore l’idée, l’uchronie c’est mon dada ! J’ajoute Civilizations dans ma liste de lecture. Merci pour votre recommandation, Mossieu.

Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Publications récentes

  • Les soldats de la mer d’Yves et Ada Rémy May 10, 2025
  • Slava de Pierre-Henry Gomont April 27, 2025
  • Le Nao de Brown de Glyn Dillon April 25, 2025

Commandez le seul et unique livre sur la visite de Banksy à Paris en 2018 !

Commandez

Top 10 des lectures

2nde guerre mondiale action actualite antisemitisme armée art autobiographie aventure BD biographie christianisme commentaire conte crime democratie dystopie espagne essai etudes comportementales event fantastique france heroic fantasy histoire historiographie humour Iran israel judaïsme laicite legislatives 2024 littérature manga marsupilami palestine policier politique religion reseaux sociaux russe science science fiction sociologie street art temoignage

Pour me contacter

  • Linkedin
  • Mail

Menu du site

  • Accueil
  • Banksy à Paris
  • Blog
  • Profil
  • La voix de l’art urbain
  • Y’a deux écoles
Ⓒ Textes et images, tous droits réservés Yohanan Winogradsky - 2016-2022
Theme by Colorlib Powered by WordPress