lecture
Explosive Modernité d’Eva Illouz
Je termine la lecture du dernier livre d’Eva Illouz “Explosive modernité“. Pas de la littérature à proprement parler, encore que l’autrice mobilise largement la littérature à l’appui de son propos !
Sous ce titre intriguant une analyse sociologique de la culture et des émotions telles que la modernité les a fait émerger à partir du XIXè siècle, intimement liées au développement du capitalisme. Chercheuse franco-israélienne, Eva Illouz propose ici une synthèse des travaux de recherche qu’elle conduit depuis une trentaine d’années sur la compréhension des rapports qu’entretiennent société de consommation, système d’information et perception des émotions au niveau individuel. De ces observations, elle tire des enseignements quant au devenir social et politique de l’évolution culturelle des émotions.
Le livre est structuré autour d’une galerie de douze émotions (espoir, colère, envie, amour, honte…) qu’elle explore chacune en s’appuyant sur de nombreux exemples, notamment issus de la littérature. Le tout propose une approche très originale de la question du développement de nos sociétés. Entre succès économique et culturel du capitalisme, conception publique des émotions que permettent les réseaux sociaux et opportunités politiques de manipulations de celles-ci rendu possible par le modèle libéral démocratique, voici une lecture riche pour identifier et mettre des mots sur des enjeux essentiels de nos sociétés modernes.
Si vous n’aviez pas le temps de lire le livre, Eva Illouz a accordé un entretien d’1 heure publié sur la chaîne de la librairie Mollat de Bordeaux :









