A titre principal expert en communication et marketing web, j’ai depuis une quinzaine d’années pu exercer mes compétences dans différents environnements (institut de recherche publique, agence web, start up, association), selon différentes modalités contractuelles (CDD, CDI, freelancing) et avec différents niveaux de responsabilité. Ci-dessous, le détail synthétique de cette diversité, complété des éléments qui se jouent en marge de l’activité professionnelle à proprement parler et contribuent à forger l’expérience.
Expérience professionnelle
Secrétaire Général du Groupement des Franchisés FNAC DARTY (GFFD) – Paris, France (juin 2021 – présent)
- Administration générale du GFFD, gestion des finances et des adhérents
- Responsable des canaux de communication (site, newsletter, slack)
- Analyse et visualisation de données
- Coordination des actions juridiques
Responsable Communication & Marketing – Dawex, Paris, France (janvier 2020 – mai 2021)
En janvier 2020, j’ai rejoint Dawex, startup prometteuse proposant une technologie d’échange de données. Recruté avec le titre de Social Media Manager, mes responsabilités m’ont conduit à initier des projets transverses, proposant la contribution de notre équipe comm/market en soutien des équipes produit, customer success management, commerciale, recherche.
Première expérience côté annonceur, je retiens de mon passage en startup le grand intérêt pour un sujet ancré dans l’actualité et l’anticipation de problématiques essentielles en matière de valorisation légale des données numériques, la très grande richesse des profils rassemblés autour d’un projet technologique ambitieux, et les défis que pose un modèle de croissance par levée de fonds.
- Définition de la stratégie business et thought leadership sur les réseaux sociaux (LinkedIn et Twitter)
- Directeur de projet pour la plateforme dédiée COVID 19 Data Exchange
- Coordinateur interne sur l’alignement de la culture business
- Formateur méthodologie agile dans l’équipe comm/market
- Mise en place d’une campagne d’acquisition utilisateurs et retours d’expérience en agile
- Création et définition d’une stratégie CRM et intégration au sein des activités comm/market
Chef de Projet Marketing & Communication Digitale – Revsquare (Groupe Pentalog), Paris, France (janvier 2015 – décembre 2019)
En janvier 2015, j’ai rejoint l’agence Revsquare (avant son rachat par le groupe Pentalog) en tant que spécialiste réseaux sociaux afin de mettre en place une stratégie de marketing d’influence pour un grand compte. Au cours des cinq années passées dans l’agence, j’ai professionnalisé mes acquis en matière de gestion/coordination multi-expertises de projets web, définition de stratégie réseaux sociaux, relation clients et encadrement d’équipe.
Le passage en agence correspond au tournant professionnalisant dans mon parcours. Jusqu’alors, mon expérience pro était caractérisée par l’exercice d’une expertise – le web en général, les réseaux sociaux en particulier – qui pouvait encore être menée hors codes. L’expérience de l’exigence clients et de la réalisation de ses objectifs oblige à formaliser, structurer, conduire, améliorer sans cesse.
J’ai par ailleurs grandement apprécié le format “petite agence” : 5-6 employés, très soudés, très solidaires, où chaque contrat compte, où chacun connaît les enjeux des autres, discute, aide, suggère, engueule amicalement au besoin. Lieu de saine émulation et de laboratoire personnel : avec plusieurs collègues, nous cherchions à améliorer notre expertise par la réalisation de side projects. C’est ainsi qu’est née La Voix de l’Art Urbain (cf. infra).
- Consultant senior pour portefeuille de 10+ clients variés industrie agro-alimentaire, cybersécurité, SaaS, recherche, éducation, nutrition, pharma, santé publique, spécialité communication scientifique / technologique
- Animation d’ateliers, formulation de recommandations stratégiques et revues de projets
- Coach personnel communication stratégique auprès de profils c-level
- Product owner growth marketing, coordination multi-expertise et implémentation itérative
- Management de l’équipe influence & social media marketing (3 project managers)
Projet principal: stratégie d’influence pour un acteur majeur de l’agro-alimentaire (CAC40), afin de générer une recommandation sociale d’experts en nutrition
- Construction d’une large communauté internationale multi-canal (93k experts nutrition)
- Définition de la stratégie, méthodologie, implémentation et évaluation ROI
- Consolidation locale avec les BU espagnole et française
Références :
- Animation du compte Twitter YogurtNutrition, couverture d’événements scientifiques (ici), développement d’infographie (ici), animation de discussions d’experts nutri (ici)
- Publications Linkedin pour c-level : pour le CEO de Quai des Notaires (ici, ici, ici), pour le responsable technico-commercial du groupe Chryso (ici, ici), pour le responsable cybersécurité de Pentalog (ici)
- Production de contenus : blog feedback de l’exposition “Microbiote” à la Cité des Sciences
Expert Freelance Communications Scientifiques, Rotterdam, Pays-Bas (octobre 2011 – décembre 2014)
En parallèle de mon expérience à l’INRA, j’ai été approché dès 2010 par des représentants de Danone Research, alors partenaires des projets européens dont j’avais la charge, pour animer quelques séances de réflexion autour des réseaux sociaux et la façon dont une marque pouvait les aborder. C’est donc après quelques échanges informels que nous avons commencé à travailler ensemble, en contribuant notamment au lancement d’une plateforme digitale consacrée à une veille scientifique et vulgarisation au sujet du microbiote intestinal.
J’ai mené ces travaux en freelance à titre principal depuis Rotterdam où j’ai vécu deux ans. Ce fut la découverte du modèle freelance, de ses avantages (flexibilité, revenus) et de ses inconvénients (solitude, acquisition clients). Mes collaborations ont résulté du premier cercle de mon carnet d’adresse et j’ai éprouvé de grandes difficultés à dépasser cette réalité. Cette expérience m’a énormément appris sur mon besoin d’appartenir à une équipe, de contribuer à des projets en commun, en même temps qu’elle m’a montré une fibre entrepreneur/initiateur que je ne me connaissais pas précédemment et qui trouverait à s’exprimer par la suite.
- Consultant communication scientifique pour Danone, University of London, plateforme Metagenopolis de l’INRA, LABIP
- Expert communication et marketing web, expert community management & analytics
- Coordinateur stratégique de réponses à appels d’offre européens et des agences nationales de financement de la recherche
- Production de contenus, construction de communautés et reporting
Projet principal : lancement de la plateforme Gut Microbiota for Health pour Danone Research
- production de contenus de vulgarisation scientifique sur le thème du microbiote intestinal
- construction de deux communautés scientifiques et community management (12000 followers)
Références :
- Animation des comptes Twitter GMFHx et GutMicrobiotaWW
- Production de contenu en collaboration avec des chercheurs : interview avec le Prof. François Leulier, interview avec le Dr Pierre Rimbault
- Couverture d’événements scientifiques : GMFH Summit 2013
Chargé de projets Européens à l’INRA, Jouy en Josas, France (janvier 2008 – novembre 2012)
Fraîchement diplômé en Relations Internationales, le laboratoire INRA de génétique microbienne de Jouy en Josas m’a offert une première véritable expérience professionnelle, avec pour responsabilité principale d’organiser des collaborations scientifiques portant sur le microbiote intestinal, financées par la Commission Européenne. Expérience couteau suisse, ce poste m’a conduit à poser des bases de compétences en matière de gestion de projets (suivi des livrables contractuels, comptabilité projet des instituts partenaires…), communication (création site web, dossiers de presse, réseaux sociaux), événementiel (network meetings, conférences internationales).
A la faveur d’avancées technologiques majeures en matière de séquençage à haut débit, la recherche sur le microbiote intestinal était en 2008 à ses balbutiements, et c’est donc à un début de vague auquel j’ai pu participer en occupant des fonctions support. La rencontre avec le monde de la recherche – la Science et ceux qui la font – ont constitué un élément déterminant pour la suite de mon parcours, mais également pour mes goûts et intérêts personnels, ce que j’ai décrit dans plusieurs billets de blog.
- Coordination de projets de recherche collaboratifs, financés par l’UE (FP7), 30M€ budget
- Implémentation des projets par partenaires publics et privés, en Europe, Chine, Amérique du Nord, et reporting à la Commission Européenne
- Développement de consortia internationaux, dédiés à la recherché et à la définition de standards d’étude du microbiote intestinal
- Responsable la stratégie de communication web, gestion des sites web, production de contenus, animation des réseaux sociaux
- Organisation d’événements scientifiques (20 événements en Europe, Canada, Chine)
Références :
- Création et animation du compte MetaHIT, ainsi que du site web de l’initiative
- Citation dans les publications issues des projets scientifiques, dont plusieurs études parues dans la revue Nature (Pubmed)
- Panel discussion on the microbiome lors de la conférence de l’IHMC en 2012 à Paris, conférence internationale organisée au Palais Brongniart
Langues
- Français: langue maternelle
- Anglais: bilingue, 80% du poste actuel
- Russe: courant, pratique régulière
- Allemand et Néerlandais: compétences en lecture et écriture, conversation basique
- Hébreu: conversation basique
Formation
Emil, web (novembre 2021)
Formation “Data for Pro”, formation d’introduction à la data analyse
- Concepts et outils du data analyst
- Exercices de manipulation de data sur Googlesheets, Data studio et Python
- Complétion d’un projet data perso : construction sous data studio d’un outil de recherche et visualisation d’historique des ventes
Magistère – Université Paris 1, Sorbonne (octobre 2007)
Magistère de Relations Internationales, suivi d’enseignement majeur Affaires Publiques Internationales, diplôme soutenu en October 2007
- Mémoire de Master sur Les Enjeux Géopolitiques au Proche Orient
- 6 mois de stage à Jérusalem au sein du think tank israélien Jerusalem Center for Public Affairs
Projets personnels
Permanence Traduction, mars-juillet 2022
Suite au déclenchement de la guerre en Ukraine fin février 2022, j’ai participé à la création d’un réseau de traducteurs bénévoles russophones pour soutenir l’effort d’accueil et de prise en charge des réfugiés d’Ukraine par le tissu associatif français.
- Création d’un réseau de 300+ traducteurs bénévoles
- Création et organisation d’une équipe dédiée pour gérer le réseau, les plannings, les partenariats, les briefs bénévoles
- Collaborations avec France Horizon, Groupe SOS, AP-HP
La Voix de l’Art Urbain, depuis août 2016
En 2016, j’ai commencé à prendre le temps de marcher dans Paris, regarder la ville, ses gens et surtout, ses murs et les oeuvres que des artistes avaient déposées dessus. L’idée a consisté à publier les photos prises de ces oeuvres, en les accompagnant à chaque fois d’une courte nouvelle inspirée du sujet visuel. L’initiative a rapidement grandi et m’a permis de rencontrer un milieu artistique dynamique, et d’imaginer de nombreuses collaborations.
Suite à la résidence parisienne de Banksy à Paris en 2018, j’ai initié un travail de commentaire des oeuvres réalisées par lui dans la capitale, qui a abouti en septembre 2021 à la publication chez Critères éditions d’un essai “Que reste-t-il de nos révolutions ?”
- Publication d’un essai “Que reste-t-il de nos Révolutions ? Notes sur l’intervention de Banksy à Paris” (Critères éditions, 2021 – 600 exemplaires vendus)
- Initiative dédiée au street art parisien, approche multicanal (sites, réseaux sociaux, analytics), réunissant 5000 abonnés réseaux sociaux, 1500 visiteurs uniques / mois sites
- Collaborations avec les artistes (rédaction de textes de présentation d’expositions, live videos…), ainsi qu’avec des galeries d’art
- Développement de partenariats (Louvre Museum, ATD Quart Monde, la Maison du Chocolat, Office du Tourisme du Val de Marne)
Volontariat pour l’association Prader Willi France, depuis septembre 2009
Myriam, ma jeune sœur, est atteinte du syndrome de Prader Willi, maladie génétique rare. J’ai participé à de nombreuses activités de l’association France de la maladie.