
Les soldats de la mer d’Yves et Ada Rémy
C’est en flânant sur un groupe Facebook consacré à la littérature en science fiction et fantasy que j’ai vu passer cette recommandation : les soldats de la mer, collection de courtes nouvelles, chacune comportant une dimension surnaturelle, signée d’un couple d’auteurs, Yves et Ada Rémy. Un livre particulièrement réussi, à la fois dans ses récits et dans leur écriture. Découverte inattendue ; excellente lecture !
Les soldats de la mer. En voilà un titre mystérieux pour un livre qui, de prime abord, ne s’intéresse pas particulièrement à la mer. Au cours d’une série d’histoires courtes, Yves et Ada Rémy nous plongent dans le monde de la Fédération, projet politique de trois cités-états sur le déclin, Ozmüde, Laërne et Lauterbronn, qui décident d’unir leurs forces pour se maintenir en vie. Se déroulant dans une géographie alternative et parallèle à notre Europe du XVIIIè siècle, le lecteur découvre l’évolution de cette ligue des cités, qui, dès lors que sa survie ne sera plus en danger permanent, muera en entreprise expansionniste, s’agrégeant d’autres cités. Ces ajouts successifs constituent le défilement des générations de la Fédération, déploiement dans le temps et l’espace de cet impérialisme à visée planétaire.
Chaque histoire met en scène une situation militaire et ses protagonistes, capitaine, artilleur, général, aide de camp. Le sujet est maîtrisé, entre réflexion géopolitique, grades et corps d’affectation, armes, manoeuvres… Chaque histoire met en scène le surnaturel et ses manifestations les plus variées, fantômes, monde insoupçonné, doppelgänger, et tant d’autres. Toutes sont brillamment menées et rendent merveilleusement ces interventions fantastiques, laissant planer d’obscures forces insaisissables au-dessus de cet Empire en expansion, fondé sur la raison et le progrès.
C’est enfin, et peut-être surtout, une plume remarquable qui nous rapporte ces faits surprenants. Le livre est écrit dans un style éblouissant dans ses figures, ses enchaînements, ses constructions de phrases. Tout cela donne une ossature narrative solide à ces récits d’un monde étrange, qui pourtant a tant en commun avec le nôtre, que nous reconnaissons, jusqu’à l’apparition de l’impossible comme moteur de l’histoire. Un moteur qui se dessine au cours des nouvelles et trouve in fine une explication enchanteresse.
Les soldats de la mer sont une lecture marquante à bien des égards ; de ces lectures qui laissent la rêverie du lecteur s’emparer d’un univers, d’une ambiance, pour y projeter ses propres visions en dehors de l’ordinaire.