Skip to content
yowino's blog
  • Accueil
  • Banksy à Paris
  • Blog
  • Profil
  • La voix de l’art urbain
  • Y’a deux écoles
Le combat ordinaire (intégrale) de Manu Larcenet - revue de lecture sur yowino lecture

Le combat ordinaire de Manu Larcenet

La vie comme combat ordinaire. A l’image du titre, cette oeuvre de Larcenet est à la fois ordinaire, voire banale, en même temps qu’elle invite de façon originale dans les coulisses du ressenti d’un bonhomme. Le combat ordinaire est une autobiographie assumée, qui réussit avec un certain charme l’exercice consistant à transmettre des émotions en utilisant la bande dessinée.

Version semi-sérieuse du retour à la terre, quoiqu’avec un scope narratif plus étendu, le combat ordinaire est une variation sur le thème du passage à l’âge adulte. La série aborde plusieurs situations et sujets que son héros, Marco, avatar de Larcenet, doit affronter pour se construire et poser ses choix de vie. Rapport au père, atteint d’une grave maladie, discussion introuvable avec sa mère, retrouvailles adolescentes avec son frère, rencontre et relation amoureuse avec Emilie, désir d’enfant à appréhender et paternité à assumer, carrière à bâtir et intégrité professionnelle à maintenir… Le combat ordinaire est donc une oeuvre qui s’intéresse à la maturité comme défi.

Portée par un dessin faussement simple, la série oscille entre gravité d’une vie et légèreté de l’être. Le tour de force consiste à faire accroire que l’exercice est facile. La fluidité du récit, de l’enchaînement réaliste des hauts et des bas, la délicatesse de certaines cases, dont l’émotion est parfois contenue dans un objet, l’expression des visages sont autant d’éléments qui font l’intérêt de ce titre. Le titre parvient à orchestrer de très belle manière la rencontre entre les questionnements de l’individu et du collectif, qu’il s’agisse de la famille, du monde artistique, du monde ouvrier que l’auteur a connu dans son enfance. Il organise également à merveille les temporalités, donnant facilement à comprendre, sur un mode non linéaire, le parcours qui fut celui du jeune homme que nous rencontrons.

Par endroits, l’on se dit néanmoins que le récit est un brin immature étrangement. Sa relation amoureuse, par exemple, traverse à peu près tous les poncifs du genre, de ce que Friends et d’autres séries ont été capable d’archétyper en matière de peur de l’engagement : le garçon rencontre la fille qui lui plaît, ne sait pas trop comment le lui dire, mais a tout de même très envie qu’elle reste dans le paysage, pas trop près tout de même car il faut pouvoir respirer, puis discuter de son envie d’enfant à elle en disant qu’il ne se sent pas, mais qu’en fait pourquoi pas… Cela est renforcé par le fait que, malheureusement pour l’auteur, celui-ci est sujet à des crises d’angoisse qui le paralysent. Une touche cliché, réaliste cependant.

In fine, le travail autobiographique, retranscrit en bande dessinée, fait du combat ordinaire l’un des modèles du genre. Les états d’âme sentent bien l’humain et force est de reconnaître que, malgré quelques situations d’une certaine banalité, les doutes et questionnements exprimés font partie de l’expérience humaine, masculine même, dans la modernité. Œuvre référence donc.

Notre note
Votre note
[Total: 0 Moyenne : 0]
Comment on raconte l’histoire aux enfants de Marc Ferro
Moi, Fadi, le frère volé de Riad Sattouf
autobiographie BD

Related articles

Le Château des animaux de Delep et Dorison - revue de lecture sur yowino
Le château des animaux de…
Soli Deo Gloria de Deveney et Cour - revue de lecture sur yowino
Soli Deo Gloria de Deveney…
Soirée Skyshield et rapport de l'IFRI "Europe-Russie : évaluation des rapports de force " - revue d'événement sur yowino
Skyshield : la protection du…
Samarcande d'Amin Maalouf - revue de lecture sur yowino
Samarcande d’Amin Maalouf
Traqué dans l'espace (Space Captain) de Chris Baldie et Michael Park - revue de lecture sur yowino
Traqué dans l’espace de Chris…
Les soldats de la mer d'Yves et Ada Rémy - revue de lecture sur yowino
Les soldats de la mer…
Slava de Pierre-Henry Gomont - revue de lecture sur yowino
Slava de Pierre-Henry Gomont
Le Nao de Brown de Glynn Dillon - revue de lecture sur yowino
Le Nao de Brown de…
Krimi de Thibault Vermot et Alex Inker - revue de lecture sur yowino
Krimi de Thibault Vermot et…
La Terre Vente d'Alain Ayroles et Hervé Tanquerelle - revue de lecture sur yowino
La Terre Verte d’Ayroles, Tanquerelle…

Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Publications récentes

  • Le château des animaux de Dorison et Delep November 16, 2025
  • Commémorer et comprendre les attaques du 13 novembre 2015 November 14, 2025
  • Soli Deo Gloria de Deveney et Cour November 9, 2025

Commandez le seul et unique livre sur la visite de Banksy à Paris en 2018 !

Commandez

Top 10 des lectures

2nde guerre mondiale action actualite armée art autobiographie aventure BD biographie christianisme commentaire conte crime cuisine democratie dystopie espagne essai event fantastique france guerre heroic fantasy histoire humour israel judaïsme laicite legislatives 2024 littérature manga orwell palestine Perse policier politique russe science science fiction science politique shakespeare sociologie street art temoignage Ukraine

Pour me contacter

  • Linkedin
  • Mail

Menu du site

  • Accueil
  • Banksy à Paris
  • Blog
  • Profil
  • La voix de l’art urbain
  • Y’a deux écoles
Ⓒ Textes et images, tous droits réservés Yohanan Winogradsky - 2016-2022
Theme by Colorlib Powered by WordPress