Avec l’ami Quentin de QG des Artistes, nous sommes absolument ravis de vous présenter notre livre : “Que reste-t-il de nos révolutions ? Notes sur l’intervention de Banksy à Paris”.
Un peu plus de 3 années se sont écoulées depuis la visite de Banksy à Paris en juin 2018. A l’époque, cette résidence éclair avait mis en ébullition la communauté des passionnés de street art. Pendant une semaine, le pochoiriste britannique avait créé l’événement et les projecteurs s’étaient braqués sur lui et quelques-unes de ses œuvres parisiennes, depuis la Porte de la Chapelle, à la Sorbonne et au Bataclan.
Pourquoi cette idée de commenter cette visite street artistique ?
Dès la découverte de la première œuvre à la Porte de la Chapelle, la rumeur autour de la présence de Banksy à Paris a enflé, hype confirmée au fil des jours suivants marqués par la découverte de nouvelles réalisations.
Cependant, à ce jour, cette présence parisienne n’a étonnamment pas reçu l’attention qu’elle méritait !
Est-on sûr qu’il s’agit de Banksy ? A-t-il réalisé de nouvelles œuvres cette nuit ? A-t-il revendiqué ses œuvres ? Pourquoi a-t-il changé le rat à Beaubourg ? Est-ce lui qui a retiré au burin le rat qu’il avait dessiné dans un escalier à Montmartre ? Génie pour les uns, héraut de la bien pensance facile pour les autres : voilà un événement artistique qui n’a pas laissé indifférent.
Banksy à Paris : que cherche à nous dire l’auteur ?
C’est en nous baladant un soir avec Pierre-Michel pour faire le tour des différentes pièces à notre rythme, calmement, que nous nous sommes demandé si, au-delà de l’événement que constitue la visite du plus célèbre street artiste au monde, cette série d’oeuvres racontait quelque chose de plus profond que l’éphémérité caractéristique de l’art de rue. Les emplacements, les sujets des différents tableaux, les courts textes de revendication de leur auteur et leurs allusions ont inspiré ce travail que nous sommes extrêmement heureux de vous proposer aujourd’hui avec Quentin.
“A cet égard, il est intéressant de relever le choix d’une toile de Jacques-Louis David comme sujet pour l’artiste de Bristol. En effet, David, chef de file du mouvement néo-classique, illustre pleinement les liens qui peuvent se tisser entre Art et Pouvoir. La destinée politique du peintre est singulière. De député de la Convention ayant voté la mort de Louis XVI, il devient soutien de Robespierre, avant de s’enthousiasmer et de tomber en admiration devant Napoléon Bonaparte. “
Énormes remerciements à Critères Editions pour leur confiance, à Jen pour le bouclage de ce livre, à tous ceux qui ont offert leurs yeux et leurs commentaires précieux au cours des trois dernières années, à Patrick pour être le premier à nous accueillir, et naturellement à toi, Pierre-Michel, compagnon des virées nocturnes et des échanges d’idées farfelues, et surtout surtout à Sophie pour sa patience infaillible !
La publication chez Critères Editions
C’est en toute logique que nous nous sommes tournés vers Critères Editions pour cet essai sur l’intervention à Paris de Banksy. La maison d’édition a, il y a quelques années, ouvert une collection appelée « Les Chroniques du Street Art ». Le premier opus paru dans cette collection fut l’excellent « Pour l’art est dans la rue ? » de l’ami Codex Urbanus. Avec Quentin, il nous a semblé que notre essai « Que reste-t-il de nos révolutions ? Notes sur l’intervention de Banksy à Paris » trouverait tout naturellement sa place auprès de celle de Codex.
“En un siècle, la Révolution peut passer d’événement politique sanglant à sujet de spectacle, vitrine à ciel ouvert du génie français qui attire les curieux, tels que les rats dessinés par Banksy sur le Pont Rouelle. La perspective de la Tour Eiffel, élément d’in situ, joue à plein et suggère que ce couple sympathique, tout droit sorti du XIXè siècle de la Vie Parisienne, visite le monument à l’occasion de son inauguration, attraction de l’Exposition.”
Qu’il me soit d’ailleurs permis dans ce court texte de redire mon admiration pour cet essai limpide, qui a indubitablement compté parmi les influences dans la construction de notre essai.
Pour infos :
Le livre sera présenté une première fois le dimanche 26 septembre 2021 au Cabinet d’Amateur.
Il est d’ores et déjà ouvert à la commande et sera disponible à partir du 22 octobre.
Titre : Que reste-t-il de nos révolutions ? Notes sur l’intervention de Banksy à Paris
Auteurs : Yohanan Winogradsky et Quentin Gassiat
Préface : Pierre-Michel Sailhan
Editeur : Critères éditions
Collection : Les chroniques du Street art
Prix : 18 euros